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Archives de l’auteur

LE FOLKLORE ISSOIRIEN

LE FOLKLORE ISSOIRIEN a été crée en 1964 à l’occasion du tournage du film « Les Copains » à Ambert. Le réalisateur recherchait un groupe folklorique régional.Un groupe d’amis amoureux du folklore et des traditions populaires en vigueur jusqu’au début du XX ème siècle décide alors de créer un groupe folklorique qui sera appelé FOLKLORE ISSOIRIEN.

Ce groupe est membre actif depuis 1981 de la Fédération des Arts et Traditions Populaires du Centre et du Massif Central . Il a fêté ses 50 ans d’existence en 2014;

Le groupe est basé à ISSOIRE dans le Puy de Dôme, il est composé d’une cinquantaine de membres de tous âges qui ont pour but de faire découvrir les traditions de la basse et haute Auvergne à travers nos danses, nos musiques, nos chants (en français ou en patois) et nos contes (au travers de scénettes).

Il a participé à de nombreux festivals français mais aussi étrangers: Pologne, Martinique, Italie, Portugal, Québec, Allemagne……C’est au son d’instruments traditionnels que le groupe fait vibrer les tympans et fait taper du pied. Violon, cabrettes, accordéons, vielles savent transmettre leurs mélodies pour que l’histoire n’oublie pas les traditions ancestrales .

En 1987 le FOLKLORE ISSOIRIEN participe à la création du Festival International d’Issoire , Danses et musiques du Monde qui se déroule  la troisième semaine de juillet, ses membres sont présents en tant que bénévoles et animent certaines soirées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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LE SALVADOR

L’ENSEMBLE NIXAPA de Nejapa
Né il y a 7 ans, au sein de l’Institut National Jean-Paul II, de cette ville. La raison principale de la création de cet ensemble artistique fut le désir de contribuer à la diffusion des danses du Salvador ainsi que par l’amour de cette branche de l’art. Les membres du groupement sont environ 18 , la direction est assurée par Danilo Somoza, originaire de Quezaltepeque et ancien danseur du Ballet Folklorique National, il a aussi fait des études sur la danse folklorique avec Les Maîtres Carlos Mena et Evelyn Martinez. Les autres danseurs sont originaires de Nejapa, de Apopa, de Lourdes et de Quezaltepeque. Les danseurs de l’ensemble Nixapa ont en eux la passion, la joie de transmettre leur art et une grande maîtrise chorégraphique. Ils offrent un très beau spectacle à chacune de leurs prestations, avec leurs costumes colorés, adaptés à chacune des danses, les accessoires qu’ils utilisent sont : les cordes, les fleurs, les paniers, les machettes, les châles, etc).
Ils ont aussi quitté les frontières salvadoriennes. Pour se produire au Guatemala, et pendant quatre années consécutives, ils ont sont allés au festival Guendaliza de Saint-Domingue, Tehuantepec du Mexique. Ils reconnaissent qu’ils aiment le public de Nejapa ; cependant, ils soulignent qu’il y a beaucoup plus d’applaudissements sur les terres étrangères, cela les remplit de satisfaction. Le groupe folklorique Nixapa poursuit sa tâche en diffusant et interprétant leurs danses traditionnelles. C’est pourquoi, lors de chacune de leur prestation, ils conjuguent tous leurs efforts et leur enthousiasme. Et ils se sentent très fiers d’être des références artistiques de Nejapa, ville qu’ils qualifient de riche en culture, coutumes et traditions.
« Le Petit Poucet D’Amérique », avec un cœur « Nejapense. »
Nejapa est une municipalité du département de San Salvador au Salvador.
Traditions
Las Bolas De Fuego
L’une des principales traditions de Nejapa est Las Bolas De Fuego
(« Boules de Feu »), célébrée le 31 août. La célébration a deux origines, l’une historique et l’autre religieuse. La version historique explique que l’éruption du volcan local El Playon en 1658/1659 a forcé les villageois de l’ancien village de Nejapa (connu sous le nom de Nixapa) à fuir et à s’installer à son emplacement actuel.

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LES LANDES

LOUS GOUYATS DE L’ADOU de DAX

Une bande de jeunes, de 7 à 77 ans, et même moins, et même plus, fiers de leurs racines, partageant la même passion pour le folklore landais, les échasses, la danse et le sport, dans la joie, LE RESPECT DE L’AUTRE et la bonne humeur !
1964 : création d’Akistarak – groupe Basque – Pierre DAGES
1965 : création des Gouyats par Pierre DAGES, Jean PEYRESBLANQUES en est le Président, Andrée GUILHEMJOUAN est monitrice, Geo LASSERRE assure la formation des échassiers et Jeanine LASSERRE la fabrication des costumes.
1967 : 1er voyage à l’étranger, Logrono, mais c’est en 1969 que débute véritablement l’activité du groupe, limitée jusque-là à l’animation locale et départementale.
De 1971 à ce jour les échassiers et échassières sont vainqueurs de nombreuses courses d’échassiers dont 4 fois consécutives le Challenge « Sud-Ouest ». A leur actif, également, de nombreux raids ou exploits divers
1975 : Les Gouyats remportent leur premier Concours National : Issoudun « Epi d’Or », puis Etaples sur Mer – prix public – .
1989 : Inauguration de la « Maison des Gouyats »
1981 : début des Gouyatots – de 9 à 12 ans –
1990 : début des Petiots – de 6 à 8 ans –
2001 – 2003 – 2008 : Voyage aux Etats-Unis pour le Festival Folkmoot à Waynesville en Caroline du Nord. Grand succès qui permet aux Gouyats d’être invités 3 fois (ce qui est relativement rare pour ce festival) .
2007 : Mondial des Cultures à Drummondville, Québec – Canada – Un franc succès là-bas et le coup de coeur du public. Un voyage qui leur permettra d’enregistrer un premier CD par ARC Music et Diz HELLER.
Le groupe LOUS GOUYATS DE L’ADOU est membre de la Fédération Amicale Folklorique Nationale depuis 1975.
2010 – Les Gouyats fêtent leur 45ème anniversaire avec leurs amis d’hier et d’aujourd’hui.
Août 2010 – Voyage en Sardaigne où ils retrouvent leurs amis du groupe Su Masu à Elmas.
L’aventure continue…

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HONGRIE

L’ENSEMBLE FOKLORE DEBRECEN de DEBRECEN Est de la Hongrie

L’Ensemble Folklorique Debrecen a été fondé au printemps 1950, dans le but de recueillir les traditions, les chants et les danses hongroises des Grandes Plaines. Aujourd’hui, chaque type de danse et son dialecte se retrouvent dans le répertoire de notre ensemble.
Le fondateur de l’ensemble, et directeur jusqu’en 1993, dr. András Béres était chercheur en ethnographie et chorégraphe. Son travail professionnel définit les normes élevées de l’ensemble dans ses performances et dans ses ateliers pour de nombreuses décennies à venir. Les directeurs artistiques actuels de l’ensemble, Vilmos Hercz et Beáta Veres Tamásné Hercz, sont des jeunes maîtres du folklore.
L’objectif des jeunes réalisateurs de l’ensemble est que le travail au sein du groupe soit à la hauteur du nom de son fondateur, de son travail de plusieurs décennies, et que les générations futures le sachent et le transmettent.

Leur répertoire comprend les différents types de danses du bassin des Carpates, hongrois et ethniques, mais les coutumes populaires de la Grande Plaine autour de Debrecen reçoivent une attention particulière.
Leur travail acharné rencontre beaucoup de succès et de reconnaissance. Certains des éloges les plus notables ont été reçus en participant à l’émission de folklore hongrois Fölszálott a Páva, diffusée sur la télévision nationale hongroise en 2014 en recevant le titre du groupe d’art de Debrecen en 2015. L’année 2016 a été une année spéciale, pour la deuxième fois, le groupe recevait le titre de «Eternally Excellent Ensemble», avec la plaque Martin György, selon laquelle l’ensemble se révèle être parmi les meilleurs de la scène folklorique hongroise pour les 12 dernières années.
L’un des objectifs du groupe est de faire en sorte que ses danseurs transmettent leur savoir aux autres. En conséquence, de plus en plus de danseurs enseignent à Debrecen et dans ses environs, enfants et adultes. Nombreux sont les adultes et les membres de la jeune génération qui ont exercé leur art dans ce groupe ont reçu leurs diplômes de l’Académie hongroise de danse.
L’Ensemble a participé à plusieurs événements d’importance à Debrecen, à des compétitions nationales et régionales, et à de nombreux festivals internationaux. « 

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REPUBLIQUE DE TOUVA

L’ENSEMBLE SAYANI
Située au centre de l’Asie, là où le grand fleuve Iénisséi prend sa source, vit un ancien peuple de nomades dont les descendants ont préservés leur langage, leur culture et leurs traditions originelles.
La république de Touva, formée en 1944 et devenue indépendante à la chute du communisme en Russie au début des années 90, possède un territoire plus grand que la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, le Luxembourg et la Suisse réunis (sa superficie totale est de 171 300 km2).
La république est divisée en 17 districts administratifs, et sa population est de 310 000 habitants dont le tiers vit à Kyzyl.
La nature a doté la république de Touva d’une beauté remarquable. Sur un territoire assez restreint on y retrouve une diversité climatique extraordinaire: de la toundra jusqu’au désert. Dans cette région de Russie, près de la frontière avec la Mongolie, on peut y observer des contrastes frappants: élevage de rennes au nord, chameaux au sud.
La république autonome de Touva est le berceau d’une culture à la fois très particulière et inusité. Elle possède un charme que les voyageurs des quatre coins du monde découvrent depuis moins de 10 ans.

L’Ensemble National Sayani fut fondé en 1969. Son spectacle est basé sur les mythes et légendes des peuples asiatiques vivant dans cette région. Il est devenu dans la république le digne représentant de l’art national, en gardant avec soin et en recueillant les perles du folklore de Touva. Il s’est produit bien entendu sur tous les territoires de l’ex Union Soviétique, mais aussi en Allemagne, USA, Italie, Suisse, Cuba, Japon, Tchéquie, Slovaquie, Bulgarie, Mongolie et France. Le Ballet National Sayani sera accompagné dans sa tournée du groupe musical « Touva » qui excelle dans l’art du chant de gorge, à travers tous ses styles.

Intriguant et fascinant chant de gorge. sa résonance suffit à persuader l’auditeur qu’il vient d’être projeté dans une dimension parallèle. Egalement nommé « chant harmonique », « chant diphonique », « chant laryngal », guttural ou perçant, le chant de gorge semble créé par un larynx à deux, voire trois voix, avec une note fondamentale et une note harmonique amplifiée. Cette pratique, qui remonte dit-on aux premiers temps de l’histoire de l’homme, est restée profondément liée à plusieurs cultures traditionnelles en divers points du globe terrestre ! On en retrouve des traces chez les Inuits, chez certains chanteurs japonais, en Afrique du Sud et en Sardaigne, mais le creuset principal reste l’Asie centrale. Le chant de gorge tient évidemment une place de choix dans la musique rituelle des moines tibétains, mais c’est surtout dans les fédérations russes de Touva, de l’Altaï et en Mongolie, toutes imprégnées de tradition chamanique, qu’on en trouve les exemples les plus élaborés, car allant jusqu’à former des mélodies entières. Différents styles de chant de gorge, ou « khöömei » (prononcez «heur-mi») ont ainsi été développés dans ces contrées de la taïga sibérienne, au point d’en devenir l’essentielle marque identitaire musicale, avec quelques instruments pittoresques, comme le tambour, la guimbarde ou la vièle à tête de cheval…

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St Patrick’s Day 2018

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L’association du Festival International Danses et Musiques du Monde d’Issoire organise un événement hors festival ! On commence par une fête populaire irlandaise, la Saint Patrick, avec la présence du groupe de rock celtique LES HUMEURS CEREBRALES pour un concert !
Vous pouvez dès maintenant réserver votre Samedi 17 MARS 2018 sur votre agenda !

 

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