• 04 73 89 92 85
  • secretariat@festival-issoire.fr

Category ArchiveActualités

DUOS SANS FRONTIERES

Une formation inédite de couple représentant des groupes invités au Festival International d’Issoire au cours de ces dix dernières années.

Cette semaine nous vous présentons:

Marlène et Mathieu représentant Nîmes

 

Vera et Francisco représentant le Portugal 

 

Edwige et Said de St Paul  représentant l’Ile de la Réunion.

Marta et Radek de Boleslawiec représentant la Pologne.

LES BATUC’ADOS

Les Batuc’Ados viennent de Colombes (92) en région parisienne.

C’est un groupe de l’Espace Ados (Accueil de loisirs adolescents) de la ville de Colombes.

Il s’est constitué en 2004, au départ uniquement groupe de Batucada (fanfare de carnaval brésilien), il s’est petit à petit enrichi et améliorer en reprenant les différents folklores des pays d’où sont originaires les jeunes (antillaise, africaine, orientale, indienne et Amérique du sud.

Depuis 2006, ils partent en tournée un mois durant l’été.

Ils ont participé à différents festivals CIOFF: Cugand, Saintes, Amélie les Bains, Castelmorron sur Lot, Confolens, Plozevet, Romans sur Isère, Ambert, Montignac, Port sur Saone et Montréjeau mais aussi à Jazz in Marciac, la Déferlante, les Terres Blanches, Détours du monde,la fête de l’andouille…..

Ils ont obtenu en 2016 pour la deuxième fois le titre de champion (2012 et 2016) de Batucada au Cabaret Sauvage à Paris en arrivant devant les groupes adultes.

Les jeunes participent à l’écriture du spectacle ainsi qu’à l’écriture et à la composition des chansons.

Ils sont polyvalents et sont tour à tour: musiciens, danseurs ou chanteurs.

Les objectifs  sont essentiellement éducatifs.

Le projet montre aux jeunes que sans travail, sérieux et rigueur, il n’est pas possible d’arriver à un résultat.

Il permet aussi de valoriser l’image des jeunes et de la banlieue qui sont souvent dénigrer dans les médias.

Au fur et à mesure, les jeunes prennent confiance en  leurs capacités et démontrent que lorsqu’ils s’investissent dans quelque chose qui leur plaît et leur parle, ils arrivent à faire de grandes choses. »

ESPAGNE

Grupo de danza Adolfo De Castro de Cadix.

Né dans les années quarante, dans le but de développer et de transmettre leur culture, tradition  et propre art, enracinés dans le plus authentique folklore andalou. Il est l’un des plus anciens groupes folkloriques de l’Andalousie.

Il est composé de danseurs, chanteurs et musiciens amateurs.,y compris les chorégraphes, qui oeuvrent toute l’année afin de diffuser l’art de vivre andalou. Ils souhaitent aussi par la même établir des liens d’amitié sincère dans les pays visités.

Tout au long de sa longue carrière, il a représenté l’Espagne dans des festivals internationaux à travers le monde:Malaisie, Japon, États-Unis, Hongrie, Pologne, Irlande, France, Chypre, Allemagne, Italie, Angleterre, Porto Rico, Brésil, Mexique, Jordanie, Maroc, Australie, … entre autres.

Adolfo De Castro le Groupe de danse effectue un travail, une recherche minutieuse difficile et désintéressé donc a un large éventail de danses régionales les plus populaires d’Espagne

Merci à ce travail important, actuellement encore recevoir des invitations à divers festivals dans le monde.

Le spectacle représente dans chacun de ces tableaux une belle promenade à travers l’Andalousie, berceau de l’art flamenco et véritable ambassadeur de nos racines dans le monde entier.

SLOVAQUIE

Le groupe de danse et de chant folklorique slovaque LIPTOV

L’objet de cette association est la sauvegarde et la promotion des traditions populaires et culturelles de la région de Liptov (Nord de la Slovaquie) et, plus particulièrement, de la ville de Ruzomberok.

Affiche de l’édition 2017 !

Voici l’affiche de la 30ème édition du festival !

Retour sur la Saint-Patrick

Vous étiez 400 spectateurs petits et grands, à danser/regarder pour le concert d’Oubéret pour la St Patrick ! Merci à vous tous !

Nous remercions également Monsieur le Maire pour sa présence, nos partenaires, les techniciens d’Animatis qui nous offrent toujours un agréable accueil.

Enfin, un grand merci aux bénévoles qui ont œuvré pour cette belle soirée.

Suite à ce retour positif, nous vous annonçons d’ores et déjà que nous serons à nouveau présent l’année prochaine pour une St Patrick toujours aussi festive !

En attendant, nous nous retrouvons du 17 au 23 Juillet 2017 pour notre 30e édition du Festival International Danses et Musiques du Monde à Issoire avec des spectacles Culture du Monde, apéros animés, marché du Monde, initiations aux danses, concerts, bal .. De quoi passer d’agréables moments de partage et tout ça en accès libre puisque le festival devient gratuit.

MARTINIQUE

le Ballet Exotic

Régie par la loi de 1901 relative aux associations , notre ballet est créé officiellement en 1996 par Monsieur Luc LADOUR. Cependant c’est dès 1986 que sous le nom de « Racine Campêche » que notre formation a vu le jour sous une forme non déclarée mais toujours sous la houlette de Monsieur LADOUR qui, dans un objectif de lutte contre l’oisiveté des jeunes désœuvrés de la ville du Robert, a voulu les occuper en les initiant à la pratique du sport et de la danse traditionnelle.Très vite cette nouvelle association a connu un vif succès drainant des jeunes des différents quartiers de la Ville.

Monsieur LABOUR, fort de son expérience de danseur du Grand Ballet de Martinique et de sa formation de danseur diplômé, a orienté peu à peu le groupe vers la pratique exclusive de la danse traditionnelle et cela pour le plus  grand bonheur des jeunes membres de l’association.Peu à peu le nombre de sociétaires croit et le Ballet se dote de moyens afin d’assurer des représentations (costumes, accessoires de spectacles) il est bientôt rejoint par un orchestre de bénévoles.

Après quelques premières prestations limitées à son espace géographique d’origine, la renommée du Ballet Exotic croit et il est de plus en plus sollicité pour des manifestations essentiellement publiques (fêtes patronales).

Avec sa popularité grandissante, viennent les sollicitations extérieures à la Martinique. C’est ainsi que le Ballet Exotic a été invité et à donc participer à de nombreux festivals folkloriques labellisés CIOFF, notamment en France.

 Du « Ballet Exotic du Robert »  au « Ballet Exotic » 

Le Ballet Exotic a depuis le début des années 2000 pris un nouvel essor avec l’arrivée de nouveaux membres d’autres villes de la Martinique.

Notre formation est de plus en plus sollicitée aussi bien dans les hôtels que dans les manifestations privées de renom.

En janvier 2011, avec l’arrivée d’un jeune nouveau président ‘Yannis LUCRET’, le Ballet a multiplié les objectifs.

C’est ainsi que le Ballet a participé a des festivals en Espagne et au Portugal après une participation au festival de Drummondville au Canada.

Il n’oublie pas ses origines «Robertine » et il a ainsi relancé en 2015 la tradition du carnaval au Robert en en organisant avec notamment le soutient de la ville, l’élection des Reines du Carnaval. Une manifestation populaire qui eu un grand succès, confirmé en 2016 et devenant ainsi l’évènement inaugural du Carnaval Martiniquais.

Le Ballet Exotic multiplie les participations à des évènements de grande portée médiatique tel que les élections de Miss Martinique 2015 et 2016  ou non seulement le Ballet a dansé mais également participé à l’organisation de ces élections en s’impliquant dans le défilé des candidates.

 

 

St Patrick’s day

Une nouveauté pour l’avenir du Festival, le FIFI va vous proposer des événements pendant l’année !

Et on commence par une fête populaire que vous connaissez bien, La Saint Patrick qui est l’événement à ne pas manquer en Irlande !

Nous, on a choisi de la fêter avec vous dans notre belle ville d’Issoire !

Concert et bal avec le groupe de rock celtique Oubéret !