• 04 73 89 92 85
  • secretariat@festival-issoire.fr

Category ArchiveGroupes 2017

DUOS SANS FRONTIERES

Une formation inédite de couple représentant des groupes invités au Festival International d’Issoire au cours de ces dix dernières années.

Cette semaine nous vous présentons:

Marijosé et Alejandro représentant l’Espagne.

 

Allicia et Charles représentant Les Batuc’Ados .

Michelle et Alain représentant le Folklore Issoirien.

Amanda et Yannis représentant La Martinique.

Marlène et Mathieu représentant Nîmes.

Vera et Francisco représentant le Portugal 

Edwige et Said de St Paul  représentant l’Ile de la Réunion.

Marta et Radek de Boleslawiec représentant la Pologne.

LE FOLKLORE ISSOIRIEN

LE FOLKLORE ISSOIRIEN a été crée en 1964 à l’occasion du tournage du film « Les Copains » à Ambert. Le réalisateur recherchait un groupe folklorique régional.Un groupe d’amis amoureux du folklore et des traditions populaires en vigueur jusqu’au début du XX éme siècle décide alors de créer un groupe folklorique qui sera appelé FOLKLORE ISSOIRIEN.

Ce groupe est membre actif depuis 1981 de la Fédération des Arts et Traditions Populaires du Centre et du Massif Central . Il a fêté ses 50 ans d’existence en 2014;

Le groupe est basé à ISSOIRE dans le Puy de Dôme, il est composé d’une cinquantaine de membres de tous âges qui ont pour but de faire découvrir les traditions de la basse et haute Auvergne à travers nos danses, nos musiques, nos chants (en français ou en patois) et nos contes (au travers de scénettes).

Il a participé à de nombreux festivals français mais aussi étrangers: Pologne, Martinique, Italie, Portugal, Québec, Allemagne……C’est au son d’instruments traditionnels que le groupe fait vibrer les tympans et fait taper du pied. Violon, cabrettes, accordéons, vielles savent transmettre leurs mélodies pour que l’histoire n’oublie pas les traditions ancestrales .

En 1987 le FOLKLORE ISSOIRIEN participe à la création du Festival International d’Issoire , Danses et musiques du Monde qui se déroule  la troisième semaine de juillet, ses membres sont présents en tant que bénévoles et animent certaines soirées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES BATUC’ADOS

Les Batuc’Ados viennent de Colombes (92) en région parisienne.

C’est un groupe de l’Espace Ados (Accueil de loisirs adolescents) de la ville de Colombes.

Il s’est constitué en 2004, au départ uniquement groupe de Batucada (fanfare de carnaval brésilien), il s’est petit à petit enrichi et améliorer en reprenant les différents folklores des pays d’où sont originaires les jeunes (antillaise, africaine, orientale, indienne et Amérique du sud.

Depuis 2006, ils partent en tournée un mois durant l’été.

Ils ont participé à différents festivals CIOFF: Cugand, Saintes, Amélie les Bains, Castelmorron sur Lot, Confolens, Plozevet, Romans sur Isère, Ambert, Montignac, Port sur Saone et Montréjeau mais aussi à Jazz in Marciac, la Déferlante, les Terres Blanches, Détours du monde,la fête de l’andouille…..

Ils ont obtenu en 2016 pour la deuxième fois le titre de champion (2012 et 2016) de Batucada au Cabaret Sauvage à Paris en arrivant devant les groupes adultes.

Les jeunes participent à l’écriture du spectacle ainsi qu’à l’écriture et à la composition des chansons.

Ils sont polyvalents et sont tour à tour: musiciens, danseurs ou chanteurs.

Les objectifs  sont essentiellement éducatifs.

Le projet montre aux jeunes que sans travail, sérieux et rigueur, il n’est pas possible d’arriver à un résultat.

Il permet aussi de valoriser l’image des jeunes et de la banlieue qui sont souvent dénigrer dans les médias.

Au fur et à mesure, les jeunes prennent confiance en  leurs capacités et démontrent que lorsqu’ils s’investissent dans quelque chose qui leur plaît et leur parle, ils arrivent à faire de grandes choses. »

JAZASIX

VENDREDI 21 JUILLET SUR LES BOULEVARDS
SOIREE MELTING POT!

Les musiciens fondateurs du groupe JAZASIX se sont rencontrés dans les écoles de musique du coté de Clermont (63)
et jouent ensemble depuis le siècle dernier.
La composition du groupe a évolué en fonction des disponibilités ou des envies de chacun.
La moitié du groupe actuel joue depuis l’origine.
Le répertoire est composé essentiellement de Standards du Jazz, Nouvelle-Orléans, Blues,Swing, Bossa …
Nous avons participé à quelques festivals locaux, comme celui du Théâtre de Vallières, Riom Ville en Jazz ou Jazz Lempdes Festival.
Nous sommes adhérent du Jazz Club Clermontois et participons régulièrement à ses événements.
Nous jouons régulièrement au Puy de la Lune, haut lieu du Jazz Clermontois, dans des bars-concert et dans des soirées publiques ou privées.

Site web : http://www.jazasix.fr

LADY ROSE

Orchestre de variétés françaises et étrangères.

Vendredi 21 juillet sur les boulevards.

ESPAGNE

Grupo de danza Adolfo De Castro de Cadix.

Né dans les années quarante, dans le but de développer et de transmettre leur culture, tradition  et propre art, enracinés dans le plus authentique folklore andalou. Il est l’un des plus anciens groupes folkloriques de l’Andalousie.

Il est composé de danseurs, chanteurs et musiciens amateurs.,y compris les chorégraphes, qui oeuvrent toute l’année afin de diffuser l’art de vivre andalou. Ils souhaitent aussi par la même établir des liens d’amitié sincère dans les pays visités.

Tout au long de sa longue carrière, il a représenté l’Espagne dans des festivals internationaux à travers le monde:Malaisie, Japon, États-Unis, Hongrie, Pologne, Irlande, France, Chypre, Allemagne, Italie, Angleterre, Porto Rico, Brésil, Mexique, Jordanie, Maroc, Australie, … entre autres.

Adolfo De Castro le Groupe de danse effectue un travail, une recherche minutieuse difficile et désintéressé donc a un large éventail de danses régionales les plus populaires d’Espagne

Merci à ce travail important, actuellement encore recevoir des invitations à divers festivals dans le monde.

Le spectacle représente dans chacun de ces tableaux une belle promenade à travers l’Andalousie, berceau de l’art flamenco et véritable ambassadeur de nos racines dans le monde entier.

SLOVAQUIE

Le groupe de danse et de chant folklorique slovaque LIPTOV

L’objet de cette association est la sauvegarde et la promotion des traditions populaires et culturelles de la région de Liptov (Nord de la Slovaquie) et, plus particulièrement, de la ville de Ruzomberok.

BENIN

Les As du Bénin
Kanlin Tété Man Dù

Ensemble National, fondé en 1991 et reconnu par les instances officielles béninoise et internationales, « Les As du Bénin » – Kanlin Tété Man Dù, est un groupe de jeunes dont la vocation est la conservation et la valorisation du patrimoine culturel béninois à travers musiques, chants, danses… et poèmes.

CINQEPLUS

CINQÉPLUS, c’est

le TRAD des anciens réinventé, improvisé et l’échange avec le public par une musique pleine de couleurs.

Lundi 17 juillet sur la Place de la République.

 

DUOVERGNE

Duovergne en concert, c’est une musique à deux voix, cabrette et violon, soutenue par un bourdon, qui rappelle les sonorités d’autrefois.

Duovergne raconte, dans ses contes en musique pour petits et grands , l’amour de sa terre auvergnate, tendre et violente mais enracinée dans ses rêves.

Duovergne fait danser ensuite son public, qu’il soit enfant ou adulte .

Les Musiciens :

  • Pascale Verdeaux a débuté toute enfant le violon, mais son choix d’adulte s’est définitivement porté sur le Trad, qu’il soit auvergnat, occitan, celtique ou même médiéval. Son plus grand plaisir : improviser. Elle enseigne le violon traditionnel au sein de l’Académie des Musiques Populaires Arvernes (ACAMPAR).

Jean-Claude Rocher a appris tout jeune avec les maîtres traditionnels et il en a tiré une inspiration personnelle vivante et créatrice. Soucieux de transmettre à son tour, il est professeur de cabrette à ACAMPAR.

Jeudi 20 juillet – 15 heures – Salle Le Strapontin – Médiathèque René Char.

Sur réservation Maison du Festival 6 Place de la République 63500 Issoire – Tél : 04 73 89 92 85

Entrée : 4 €