• 04 73 89 92 85
  • secretariat@festival-issoire.fr

LE SALVADOR

LE SALVADOR

L’ENSEMBLE NIXAPA de Nejapa
Né il y a 7 ans, au sein de l’Institut National Jean-Paul II, de cette ville. La raison principale de la création de cet ensemble artistique fut le désir de contribuer à la diffusion des danses du Salvador ainsi que par l’amour de cette branche de l’art. Les membres du groupement sont environ 18 , la direction est assurée par Danilo Somoza, originaire de Quezaltepeque et ancien danseur du Ballet Folklorique National, il a aussi fait des études sur la danse folklorique avec Les Maîtres Carlos Mena et Evelyn Martinez. Les autres danseurs sont originaires de Nejapa, de Apopa, de Lourdes et de Quezaltepeque. Les danseurs de l’ensemble Nixapa ont en eux la passion, la joie de transmettre leur art et une grande maîtrise chorégraphique. Ils offrent un très beau spectacle à chacune de leurs prestations, avec leurs costumes colorés, adaptés à chacune des danses, les accessoires qu’ils utilisent sont : les cordes, les fleurs, les paniers, les machettes, les châles, etc).
Ils ont aussi quitté les frontières salvadoriennes. Pour se produire au Guatemala, et pendant quatre années consécutives, ils ont sont allés au festival Guendaliza de Saint-Domingue, Tehuantepec du Mexique. Ils reconnaissent qu’ils aiment le public de Nejapa ; cependant, ils soulignent qu’il y a beaucoup plus d’applaudissements sur les terres étrangères, cela les remplit de satisfaction. Le groupe folklorique Nixapa poursuit sa tâche en diffusant et interprétant leurs danses traditionnelles. C’est pourquoi, lors de chacune de leur prestation, ils conjuguent tous leurs efforts et leur enthousiasme. Et ils se sentent très fiers d’être des références artistiques de Nejapa, ville qu’ils qualifient de riche en culture, coutumes et traditions.
« Le Petit Poucet D’Amérique », avec un cœur « Nejapense. »
Nejapa est une municipalité du département de San Salvador au Salvador.
Traditions
Las Bolas De Fuego
L’une des principales traditions de Nejapa est Las Bolas De Fuego
(« Boules de Feu »), célébrée le 31 août. La célébration a deux origines, l’une historique et l’autre religieuse. La version historique explique que l’éruption du volcan local El Playon en 1658/1659 a forcé les villageois de l’ancien village de Nejapa (connu sous le nom de Nixapa) à fuir et à s’installer à son emplacement actuel.

admin

Laissez votre message