• 04 73 89 92 85
  • secretariat@festival-issoire.fr

SLOVAQUIE

SLOVAQUIE

Le groupe de danse et de chant folklorique slovaque LIPTOV

L’objet de cette association est la sauvegarde et la promotion des traditions populaires et culturelles de la région de Liptov (Nord de la Slovaquie) et, plus particulièrement, de la ville de Ruzomberok.
Le groupe a été fondé dès l’année 1946 au sein de l’Usine de Cellulose et de Papier du Nord de la Slovaquie. Les ouvrières de cet établissement faisaient alors les représentations des chants et des danses de leur région.
A cette activité a été associée celle du groupe musical de l’usine Supra de Ruzomberok dès 1948. En 1949-1950, cet ensemble a effectué plus de trente représentations et a été le lauréat d’un concours régional.
En 1958, l’activité du groupe devient sporadique et n’a été ravivée qu’en début de l’année 1962, en développant de nouvelles activités. Le groupe ainsi ravivé, communément appelé Supra, était au début sans nom officiel. Il a été officiellement constitué le 2 février 1962 sous son appellation contemporaine.

Les danseurs, pour la plupart originaires de l’est du pays, se sont focalisés sur l’entraînement de la danse « Zemplinska Veselica » pour la représentation de laquelle ils ont gagné dès 1962 la première place lors d’un concours national.
Le succès sur les podiums nationaux ont été un tremplin vers les représentations à l’étranger : en France (à Lons le Saunier), en République Démocratique Allemande ou en Hongrie en 1969. Cette année a été marquée par les développements politiques en Tchécoslovaquie et par le passage du groupe sous l’autorité de la Fabrique de Textile de Ruzomberok, puis sous celle du Centre Culturel de la ville de Ruzomberok.
La décennie suivante a été très fructueuse. Les danseurs du groupe ont été distingués, mais également son chorégraphe pour la mise en scène des thématiques artisanales.
En 1979, le groupe a de nouveau été placé sous l’autorité de la Fabrique de textile de la ville de Ruzomberok. Les conditions étaient alors favorables pour son développement – après les traditions artisanales, le chorégraphe Vojtech Littva effectue une recherche en matière de folklore ouvrier et urbain. Le succès du groupe a été couronné par sa participation aux différents festivals internationaux : entre autres en France en 1983, en Syrie en 1984 ou au Maroc en 1985.
L’année 1989 et la Révolution de Velours ont été suivies par la baisse de la production textile à Ruzomberok. La fabrique textile se trouvait dans l’impossibilité de garder le groupe folklorique en son sein. En 1992, le groupe passe sous l’autorité de la Mairie de Ruzomberok. De nouvelles formes d’institutions culturelles étaient alors à l’étude, aboutissant à la création du Centre de culture et d’information de Ruzomberok qui a accueilli le groupe sous son toit. Le processus de transformation a été clos le 1er janvier 2001, par la constitution de l’Association du Groupe Folklorique Liptov.
Actuellement, le groupe fonctionne de manière autonome dans ses nouveaux locaux avec l’appui de la Mairie de Ruzomberok. Il continue à s’inspirer de la culture traditionnelle pour la promouvoir auprès du plus grand nombre, en enrichissant tant le corps que l’esprit.
Ville Ruzomberok région de Zilina dans le nord de la Slovaquie
La première mention écrite de la ville date de 1233.
Alors que les Ottomans occupent la majeure partie de l’Europe centrale, la région au nord du lac Balaton reste dans le Royaume de Hongrie (1538–1867). Jusqu’en 1918, la ville (nommée ROSENBERG avant 1867) fait partie de la monarchie autrichienne (empire d’Autriche), dans la province de Hongrie en 1850 ; après le compromis de 1867, évidemment dans la Transleithanie,dans le  Royaume de Hongrie.
Skipark Ruzomberok est, avec 12 km de pistes, une des 5 principales stations de ski de Slovaquie.
La station est notamment équipée d’une télécabine moderne reliant la ville à la station d’altitude (900 m), ainsi que d’un télésiège de 4 places, en plus de 9 téléskis. Les pistes, situées entre 567 m et 1 209 m d’altitude, sont dans l’ensemble larges et régulières. Ruzomberok prétend disposer de la plus longue piste de Slovaquie avec une piste de retour en vallée de plus de 4 km.

admin

Laissez votre message