• 04 73 89 92 85
  • secretariat@festival-issoire.fr

MARTINIQUE

MARTINIQUE

le Ballet Exotic

Régie par la loi de 1901 relative aux associations , notre ballet est créé officiellement en 1996 par Monsieur Luc LADOUR. Cependant c’est dès 1986 que sous le nom de « Racine Campêche » que notre formation a vu le jour sous une forme non déclarée mais toujours sous la houlette de Monsieur LADOUR qui, dans un objectif de lutte contre l’oisiveté des jeunes désœuvrés de la ville du Robert, a voulu les occuper en les initiant à la pratique du sport et de la danse traditionnelle.Très vite cette nouvelle association a connu un vif succès drainant des jeunes des différents quartiers de la Ville.

Monsieur LABOUR, fort de son expérience de danseur du Grand Ballet de Martinique et de sa formation de danseur diplômé, a orienté peu à peu le groupe vers la pratique exclusive de la danse traditionnelle et cela pour le plus  grand bonheur des jeunes membres de l’association.Peu à peu le nombre de sociétaires croit et le Ballet se dote de moyens afin d’assurer des représentations (costumes, accessoires de spectacles) il est bientôt rejoint par un orchestre de bénévoles.

Après quelques premières prestations limitées à son espace géographique d’origine, la renommée du Ballet Exotic croit et il est de plus en plus sollicité pour des manifestations essentiellement publiques (fêtes patronales).

Avec sa popularité grandissante, viennent les sollicitations extérieures à la Martinique. C’est ainsi que le Ballet Exotic a été invité et à donc participer à de nombreux festivals folkloriques labellisés CIOFF, notamment en France.

 Du « Ballet Exotic du Robert »  au « Ballet Exotic » 

Le Ballet Exotic a depuis le début des années 2000 pris un nouvel essor avec l’arrivée de nouveaux membres d’autres villes de la Martinique.

Notre formation est de plus en plus sollicitée aussi bien dans les hôtels que dans les manifestations privées de renom.

En janvier 2011, avec l’arrivée d’un jeune nouveau président ‘Yannis LUCRET’, le Ballet a multiplié les objectifs.

C’est ainsi que le Ballet a participé a des festivals en Espagne et au Portugal après une participation au festival de Drummondville au Canada.

Il n’oublie pas ses origines «Robertine » et il a ainsi relancé en 2015 la tradition du carnaval au Robert en en organisant avec notamment le soutient de la ville, l’élection des Reines du Carnaval. Une manifestation populaire qui eu un grand succès, confirmé en 2016 et devenant ainsi l’évènement inaugural du Carnaval Martiniquais.

Le Ballet Exotic multiplie les participations à des évènements de grande portée médiatique tel que les élections de Miss Martinique 2015 et 2016  ou non seulement le Ballet a dansé mais également participé à l’organisation de ces élections en s’impliquant dans le défilé des candidates.

 

 

admin

Leave your message