• 04 73 89 92 85
  • secretariat@festival-issoire.fr

BENIN

BENIN

Les As du Bénin
Kanlin Tété Man Dù

Ensemble National, fondé en 1991 et reconnu par les instances officielles béninoise et internationales, « Les As du Bénin » – Kanlin Tété Man Dù, est un groupe de jeunes dont la vocation est la conservation et la valorisation du patrimoine culturel béninois à travers musiques, chants, danses… et poèmes.

Dans le domaine musical, les musiciens pratiquent des instruments traditionnels, tels que gongs, castagnettes, gourdes, tams-tams, flûtes…, renforcés par des claquements de mains scandant l’accord mélodieux de la musique.

Les danses sont celles de l’Afrique des tropiques que les artistes exécutent avec virtuosité, en tordant tout le corps au rythme de la musique des savanes, dans des mouvements concordants et significatifs. C’est une véritable démonstration d’expression corporelle à laquelle ils nous convient. Les tambours géants, l’échassier, les masques magiques et la qualité des mouvements de danse donnent aux représentations du groupe un air de jamais vu.

Le Bénin (prononcé en français : /benɛ̃), en forme longue la République du Bénin (en yoruba : Orílɛ̀-èdè Olómìnira ilɛ̀ Benin), est un pays d’Afrique occidentale, qui couvre une superficie de 114 763 km24 et s’étend sur 670 km, du fleuve Niger au nord à la côte atlantique au sud. Le Bénin comptait 10 008 749 habitants en 2013. Le pays fait partie de la CEDEAO. Il a comme voisins le Togo à l’ouest, le Nigeria à l’est, et au nord, le Niger et le Burkina Faso.

Le Bénin a accédé à l’indépendance complète le 1er août 1960, sous la dénomination de République du Dahomey. Les pouvoirs furent transmis au président Hubert Maga par le ministre d’État français Louis Jacquinot. En 1972, l’officier Mathieu Kérékou prend le pouvoir : il adopte en 1974 le marxisme-léninisme comme idéologie officielle du gouvernement et, en 1975, rebaptise le pays République populaire du Bénin. À la fin des années 1980, de graves difficultés économiques conduisent à la fin du régime : le Bénin entame un processus de transition démocratique et, en 1990, adopte une nouvelle constitution. Le nom de Bénin est conservé, le pays devenant simplement la République du Bénin. Mathieu Kérékou, battu aux élections, abandonne le pouvoir. Il y revient démocratiquement par les urnes en 1996, et ne rétablit pas la dictature ; il gouverne le pays jusqu’en 2006.

La capitale officielle est Porto-Novo, Cotonou étant la capitale économique.

Le Bénin a comme langue officielle le français et comme monnaie le franc CFA. Le régime politique du Bénin est de type présidentiel et le président de la République entrant est Patrice Talon, qui a succédé à Boni Yayi lors des élections du 20 mars 2016. La passation de pouvoir entre le président sortant Boni Yayi et son successeur, l’homme d’affaires Patrice Talon s’est tenue le 6 avril 2016 au palais de la Marina à Cotonou. Le Bénin fait partie de plusieurs organisations internationales, dont l’Organisation internationale de la francophonie.

Depuis la fin de la République populaire du Bénin, le Bénin possède une image très forte de pays démocratique dans toute l’Afrique subsaharienne.

 

admin

Leave your message