• 04 73 89 92 85
  • secretariat@festival-issoire.fr

LE FOLKLORE ISSOIRIEN

LE FOLKLORE ISSOIRIEN

LE FOLKLORE ISSOIRIEN a été crée en 1964 à l’occasion du tournage du film « Les Copains » à Ambert. Le réalisateur recherchait un groupe folklorique régional.Un groupe d’amis amoureux du folklore et des traditions populaires en vigueur jusqu’au début du XX éme siècle décide alors de créer un groupe folklorique qui sera appelé FOLKLORE ISSOIRIEN.

Ce groupe est membre actif depuis 1981 de la Fédération des Arts et Traditions Populaires du Centre et du Massif Central . Il a fêté ses 50 ans d’existence en 2014;

Le groupe est basé à ISSOIRE dans le Puy de Dôme, il est composé d’une cinquantaine de membres de tous âges qui ont pour but de faire découvrir les traditions de la basse et haute Auvergne à travers nos danses, nos musiques, nos chants (en français ou en patois) et nos contes (au travers de scénettes).

Il a participé à de nombreux festivals français mais aussi étrangers: Pologne, Martinique, Italie, Portugal, Québec, Allemagne……C’est au son d’instruments traditionnels que le groupe fait vibrer les tympans et fait taper du pied. Violon, cabrettes, accordéons, vielles savent transmettre leurs mélodies pour que l’histoire n’oublie pas les traditions ancestrales .

En 1987 le FOLKLORE ISSOIRIEN participe à la création du Festival International d’Issoire , Danses et musiques du Monde qui se déroule  la troisième semaine de juillet, ses membres sont présents en tant que bénévoles et animent certaines soirées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

admin

Laissez votre message