• 04 73 89 92 85
  • secretariat@festival-issoire.fr

L’association

Le Festival d’Issoire est une association déclarée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 aout 1901.
 Elle a pour but d’organiser chaque année à Issoire et dans lescommunes du Pays d’Issoire, durant la troisième semaine du mois de juillet un Festival International de Folklore et de Musique et Danses du Monde. Cette association est née en 1987 et à son siège social 6 Place de la république à Issoire.
Le Festival est créé en 1987  à l’initiative de Fernand NEVES avec l’appui du Folklore Issoirien et de la Bourrée Issoirienne.  Une programmation de  4 groupes ( 2 étrangers et 2 français) sur deux jours avec deux podiums installés  en intérieur à la Halle aux grains et en extérieur Place St Paul .
A partir des années 1990 avec la volonté d’animer le centre ville, le festival se déplace au cœur de celle-ci – Place de la République et Pomel avec une dizaine de groupes et 5 orchestres.
Dans les années 2000 les décors de Pomel prennent forment et se finalisent, le défilé des débuts se transforme en Grande Parade.
 La qualité sans conteste grandissante des groupes oblige le festival à aménager la grande scène de Pomel en la dotant d’éclairage et d’une  sono plus efficace.
Ligne artistique : le Festival International d’Issoire veut représenter la diversité des  cultures du Monde tout en ayant une ouverture vers d’autres horizons musicaux toujours en lien avec sa thématique principale.