Au cours de ses 24 années d’activité, la société « Hora-Horita » a reçu plusieurs prix et certificats, parmi lesquels, les prix  » Vatra horelor » et  » Alunelul « .

La Moldavie, entre Ukraine et Roumanie, est une république d’Europe orientale, bordée à l’ouest par le Danube et à l’est par le Dniestr. D’un point de vue culturel, le folklore moldave est un ensemble de musiques et de danses qui a su garder certaines racines remontant jusqu’au XV esiècle et qui permet aujourd’hui d’accentuer leur singularité.
Le groupe de danses folkloriques Hora-Horita de Chisinau, capitale de la république de Moldavie, a été créé par le maître en art, Ion Bazatin, en 1994. Le programme de la troupe comprend des danses folkloriques authentiques de différentes zones du pays, mis en scène par le directeur artistique, Constantin Schiopu, médecin, conférencier d’université. Leur prestation amène sur scène une trentaine de danseurs et chanteurs, accompagnés par quatre musiciens, tous vêtus d’habits traditionnels brodés,

De l’énergie à l’état pur d’un bout à l’autre du spectacle pour les danseurs et danseuses ! Les rythmes sont variés en permanence soutenus et marqués de claquements des pieds, sifflets ou voix graves des garçons. Un peu de repos toutefois pour eux lors des intermèdes de musique ou de chansons interprétées par une dizaine de jeunes femmes. Bien de quoi emballer les spectateurs qui sortiront émerveillés et étonnés de leur voyage en Moldavie.

Plusieurs générations se sont produites dans cette troupe. Actuellement, elle comprend deux groupes : les jeunes de 16 à 27 ans, lycéens ou universitaires et les enfants de 9 à 14 ans . La troupe est célèbre pour son art interprétatif, la variété et l’originalité des danses, pour la variété de ses costumes et de ses couleurs nationales.

Dans sa formule actuelle (groupe de jeunes), la troupe «Hora-Horita» a participé à plusieurs festivals folkloriques internationaux: