Ballet Calden Gaucho est un très jeune ensemble né le 24 Juin 2014 basé sur l’expérience de leurs dirigeants Agustina et Juan Maica, Il propose actuellement des danses de leur région et de leur pays, Cuyo, Littoral, du Nord, du Sud, Malambo, Tango et bolas. Leur intention est de promouvoir leur culture à l’international.
Ils arrivent de Santa Rosa une ville d’Argentine et la capitale de la province de La Pampa. Fondée tardivement en 1892 peu après la fin de la « Conquête du Désert » contre les Amérindiens, elle comptait en 2005 une population de 102 610 habitants.

Située en plein centre du pays, c’est un lieu de passage et un important carrefour entre les principales villes d’Argentine.
Santa Rosa se trouve à l’est de la province de La Pampa, sur la rive orientale de la lagune Don Tomás.
En 2015, ils étaient en Corée, participant à «Cheonan World Dance » Championnat du monde de danse organisée par la  FIDAF où ils ont obtenu la quatrième place et le titre de meilleure délégation délivré par le public coréen. Maintenant il est important pour eux de continuer à œuvrer sur la scène internationale afin de faire connaitre la culture et la tradition argentine.

En 2016, ils étaient dans de grands festivals en  Grèce au mois d’ Août et Septembre. En 2017 participation à des festivals majeurs au Mexique, en 2018 participation à des festivals internationaux en Espagne et au Portugal.

Ci-dessous les danses présentées en spectacle:

TABLEAU NACIONAL: où nous exécutons la danse méridionale appelée “Huella”, qui représente la région à laquelle appartient le groupe, la province de La Pampa. Cette danse unit le sens noble et courtois qui se manifeste par le motif des mains qui se tiennent par la main et par leurs évolutions élégantes, lentes et harmonieuses, avec un certain caractère picaresque que l’on retrouve dans la galanterie de leurs personnages. Il est commun de l’identifier par son style à la zone pampéenne, où il se caractérise par l’acquisition du rythme le plus lent faisant référence à la plaine de ce lieu, à la tranquillité de ses paysages. Continuez avec la danse appelée “Pericón Nacional” où nous représentons le pays et où, au milieu de la danse, nous faisons référence à notre drapeau interprétant également “La Aurora”, chanson du pays.

TABLEAU COYA: représente la région du nord du pays, les hauts plateaux couvrant des provinces telles que Jujuy, La Rioja, Catamarca. Ensemble culturellement homogène de peuples autochtones andins. Il est représenté avec des vêtements aux couleurs vives. Dans ce tableau, le groupe exécute des danses telles que la cueca et le carnavalito, utilisant également des rubans colorés représentant l’entrelacement et le tissage qui font partie de la population.

TABLEAU CUYO: représente la région de Cuyo qui comprend les provinces de Mendoza, San Luis et San Juan. Cette région est caractérisée par la récolte de raisins dans lesquels ils produisent du vin. Dans ce tableau, le groupe exécute des danses telles que la cueca cuyana et la jota. Cueca cuyana est une danse de parade qui a acquis, dans les salons des provinces de Mendoza, San Juan et San Luis, un rythme lent et rythmé, une expression élégante et courtoise et des mouvements fluides. Il est dansé avec des pas croisés en alternance avec des pas simples, et un zapateo doux (brossage) est utilisé. Pour sa part, la Jota Criolla est particulièrement dansée à Cordoue, San Luis et La Rioja et appartient au folklore vivant.

TABLEAU SALTEÑO: représentant la région nord du pays, comme les provinces de Salta, Tucumán. Où nous exécutons des danses telles que la zamba et la chacarera, qui se caractérisent par des danses rapides avec une grande force, avec malambo, claquette de l’homme et utilisation de la rotation de la jupe chez la femme.

TANGO: représentant la région de la province de Buenos Aires. Le tango, en tant que genre musical, est né à la fin du XIXe siècle en pleine croissance à Buenos Aires, recevant des navires remplis d’immigrants européens. Le groupe joue du tango traditionnel d’une part, et de l’autre dans un style plus scénique. Caractérisé par la sensualité de la femme dans ses mouvements et l’accompagnement et la fermeté de l’homme.

TABLEAU JUANA AZURDUY: Juana Azurduy était une patriote du Haut-Pérou qui accompagnait son mari, Manuel Ascencio Padilla, dans la lutte pour l’émancipation de la vice-royauté du Rio de la Plata contre le royaume d’Espagne et qui, à sa mort, assuma le commandement des guérillas qui formaient alors la République de La Laguna, dont la mémoire est honorée en Argentine et en Bolivie. Dans ce cas, le groupe de femmes exécute sa danse en son honneur, la cueca norteña, représentée avec des lances et le pouvoir et la force de la femme face aux combats proposés.

TABLEAU FINAL: dans ce tableau, le groupe représente enfin un petit résumé de tout ce qui est exposé dans le spectacle, couvrant l’ensemble du pays, où ils exécutent du malambo représenté par la force de l’homme, ils utilisent également des ponchos, des boleadoras, hommes et femmes