TEQUEXETÉLDERE

Le groupe folklorique Tequexetéldere a été créé en 1990 à A Estrada, province de Pontevedra pas très loin de Saint Jacques de Compostelle.

Il était clair dès le début que les efforts du groupe devaient être dirigés vers la conservation et la compilation de tout ce qui concerne notre ethnologie (chansons, danses, musique, jeux, tenue vestimentaire, etc.) qui seraient ensuite reflétés dans le travail du groupe sur scène dans chacun de leurs spectacles.

Ce travail a été effectué à l’origine dans leur communauté grâce à des compilations provenant des paroisses telles que Montillón, Codeseda, Baloira, etc. L’enquête s’est poursuivie dans la ville voisine de Forcarei, Cuntis et Lalín, atteignant des contrées lointaines sur l’ensemble du territoire galicien.

Avec tout ce matériel, Tequexetéldere peut l’utiliser non seulement dans ses spectacles, mais aussi pour l’enseignement dans son école de danse, musique et chant. En faisant ce travail à l’école, nous contribuons à la formation de nouvelles générations et des participants de Tequexetéldere

Outre ce travail d’investigation, ce groupe exerce également d’autres activités complémentaires qui

sont les suivantes:

En 1996, Tequexetéldere a organisé une exposition ethnographique appelée «La vie quotidienne», qui montrait leur culture et leur mode de vie en Galice vers la fin du 18 ème siècle et le début du 19ème siècle.

Quatre ans plus tard, en l’an 2000, Tequexetéldere organisait un second atelier ethnographique :

une exposition allant du 8ème au 16ème siècle, en collaboration avec le Musée du peuple galicien. Cette

exposition, nommée «Attire», a obtenu un succès total. Les gens pouvaient voir la tenue typique suivant les différents âges et le processus d’élaboration des tissus en lin et en jute, tissus utilisés dans divers groupes folkloriques.

En 2002 et 2003, ils ont organisé une exposition de joueurs de tambourin intitulée «De chemin en chemin» avec la participation de groupes tels que Cantigas e Agarimos, Soalla et Arxexileiras, entre autres.

Depuis 2005 à ce jour, ils organisent au mois de mai la danse annuelle Tradition.

Concours au cours duquel 30 groupes de danse participent dans différentes catégories et montrent le travail qu’ils ont accompli pendant l’année.

Le résultat de ce travail est aussi livré lors des différents spectacles donnés annuellement sur tout le territoire galicien , au Portugal., en Asturies et en Murcie, entre autres, ainsi que sur TVG (télévision galicienne) dans des programmes importants comme Luar, Galicia Enteira, Desde Galicia para el Mundo (De la Galice au monde) toutes diffusées à l’international.

Il est également important de souligner les nombreux prix remportés ces dernières années dans différents pays concours de musique et de danse.

Le résultat de ce travail en est leur performance dans les spectacles en termes de chant, musique, danse et tenue vestimentaire qui essaie d’être aussi exacte et fidèle aux coutumes et traditions de nos ancêtres, qui grâce à nous avons maintenant une culture si riche et si merveilleuse dont nous sommes si fiers.