Les

Groupes 2022

Angèle S

Fredonner… chanter… s’époumoner… Un bonheur par journée. Les salles de classe et les cours d’école ont été les premiers témoins de ses prestations improvisées. Sa maman lui a offert ses premiers albums de La Môme quand elle était ado et elle est devenue une irréductible de ce répertoire. C’est en arrivant sur le territoire du Puy-de-Dôme, et l’âge aidant peut-être aussi… qu’elle a décidé de partager ses notes de bonheur journalières avec les autres…

Programme 2022

Les Do-Minots

Tous deux accordéonistes auvergnats, Jean-Marc Delorme et Jean-François Blanc animent bals et festivités au sein d’orchestres régionaux. Par complicité, partage musical et complémentarité ; l’idée du duo s’est faite naturellement. Multi-instrumentistes (accordéon/ chant/ trompette/ saxophone), ils reprennent nombreux succès de la chanson française et du répertoire populaire.  

L’accordéon reste le totem du bal musette. Mais à l’image d’un Claudio Capéo, cet instrument traverse les âges et se réinvente en permanence. Les Do-Minots participent à ce vent de jeunesse.

Avec eux, c’est l’assurance de voir leur piano à bretelles se transformer en aimable boîte à frissons.

Programme 2022

Hep! Taxi

Hep! Taxi est un trio pétillant qui vous embarque dans un joli voyage à travers la chanson française des années 60 à nos jours, des reprises-surprises de grandes chansons (Gainsbourg, Sanson, Souchon, Jonasz, Salvador, Lavilliers, Fugain….), par une combinaison guitare, voix, saxophones, flûte, trombone, percussions. 

Deux heures de concerts pour tous les publics et toutes les générations.

Programme 2022

La Band'a dub

Créée en 2010 « La Band’à Dub » regroupe une trentaine de musiciens qui jouent de la musique festive et de variété pour animer les fêtes de villes et villages.

C’est à l’occasion de l’anniversaire de Jean Pierre (celui qui sera le futur président) qui doit se dérouler en juillet que les copains des copains de Jean Pierre se réunissent quelques samedis pour monter un programme de musique festive, de féria et de variété.

« Dommage d’en rester là »

Ainsi des musiciens issus de divers milieux musicaux donnent naissance à la « Band’A Dub ».

Avec sa bonne humeur la banda saura faire le bonheur du public.

Programme 2022

Pérou : Los Uros

« Los Uros » Nom choisi en hommage aux habitants des îles flottantes des Uros, situées dans la partie la moins profonde du célèbre lac Titicaca (lac le plus haut du monde) sur les hauts plateaux du sud du Pérou.

A travers des compositions du groupe et des compilations magistralement interprétées grâce à la combinaison de multiples instruments traditionnels tels que la flûte, le charango, la flûte de pan, le bombo… « Los Uros » se veut porte-parole des peuples de l’Altiplano.

La musique tient une place privilégiée dans la civilisation andine, elle fait partie intégrante de la vie quotidienne et reflète les coutumes mais aussi les inquiétudes de tout un peuple.

Le groupe a eu l’occasion de participer dans plusieurs festivals CIOFF, cette année « Los Uros » a choisi le FIDEMM pour partager de beaux moments musicaux avec le public.

Programme 2022

Méxique : El Quinteto Ventura

Fondé en 1997 « Ventura » est doté d’une grande qualité vocale et instrumentale.

Dédié à la musique folklorique latino-américaine, en particulier aux boléros, huapangos, guarachas, rumba, ranchera, bambuco et valses, entre autres, Ventura s’est produit au Mexique, aux États-Unis et en Europe.

Avec plus de 20 ans de formation, à l’origine en Trio, puis en Quatuor. Afin de donner un nouveau ton au groupe, Ventura a invité Xenia Beltrán pour compléter le son chaleureux et les arrangements frais qui ont été la marque de fabrique de cet ensemble primé.

Une véritable balade musicale à travers la culture Mexicaine.

Programme 2022

Macédoine : Kemi Asanov

La fanfare nous vient tout droit des Balkans entre la Serbie et la Macédoine « Kemi Asanov Orkestar » nous plonge dans l’âme balkanique, au rythme d’une musique « Gipsy Brass band » .

Cette fanfare a été fondée dans les traditions tziganes et familiales et joue dans des moments importants de la vie : rites de passage, mariages, enterrements, retours de voyage d’un membre de la famille.

Leur rythme syncopé vient de l’utilisation de mesures inégales, ce qui rend leurs représentations dansantes et rythmées, au son des cuivres et des percussions.

Les musiciens sauront partager leur énergie festive pour vous faire vivre de très beaux moments.

Programme 2022

Serbie : FOLK DANCE GROUP "MLADOST"

Une association culturelle et de danse folklorique « Mladost » Nova Pazova a été fondée en 1953 par un groupe d’enseignants et de travailleurs de l’éducation. Depuis lors, elle rassemble avec succès les jeunes, développe leur goût pour la danse, le chant, le théâtre, la poésie et surtout promeut les valeurs culturelles de la ville et de ses habitants. Elle compte environ 350 membres de différentes branches artistiques.

Les danses et les chants ont été tirés de régions authentiques de Serbie. Ce sont des chorégraphies des plus grands artistes de Serbie, elles représentent et reflètent au mieux la spiritualité et le riche patrimoine culturel des nations qui ont vécu dans cette région pendant des siècles.

A travers leurs spectacles, un véritable voyage au cœur des Balkans nous est offert.

Programme 2022

Arménie : Le Ballet Navasart

Dans l’Arménie ancienne, Navazart représentait la période de festivités du nouvel an, intense liesse populaire célébrant la vitalité de la culture arménienne.

Basé dans la région Parisienne, le « Ballet Navazart » a été fondé en 1967, par Eddy Djolodian, pour restituer de façon vivante et en modernisant parfois leur forme chorégraphique, l’héritage des traditions arméniennes.

Le Ballet Navasart est à l’heure actuelle composé de 50 danseurs et d’une quinzaine de musiciens. L’orchestre accompagne le ballet depuis sa création, constitué d’instruments traditionnels tels que dhol, duduk, shvi, kanon… auxquels s’ajoutent accordéon, basse, violon, clavier etc… pour ajouter une puissance sonore et une texture plus contemporaine sur certains tableaux.

Leur programme, qui retrace les diverses facettes et coutumes arméniennes, est une invitation au voyage, qui transporte le spectateur entre Orient et occident, le temps d’un rêve éveillé.

Programme 2022

Tahiti : Tahiti aux Marquises

Fondée depuis plus de 30 ans par Théo Sulpice véritable ambassadeur et défenseur de la culture de Polynésie, la troupe « Tahiti aux Marquises » mondialement connue est composée de musiciens, de chanteurs, de danseurs et danseuses venant de toute la Polynésie Française.

Elle regroupe les traditions de Tahiti à travers les danses et les chants qui sont de véritable mode de communication.

Les sonorités des tambours, percussions, ukulélé et guitares accompagneront leurs démonstrations à travers la ville d’Issoire.

Ce groupe basé dans la région parisienne n’en a pas pour autant oublié ses origines.

Le folklore de Tahiti et de toutes les îles du Pacifique a le pouvoir de faire rêver…

Programme 2022

Provence : Les enfants d'Arausio

Depuis 1947, « Les Enfants d’Arausio » font rayonner leur ville d’Orange (Arausio étant le nom de la ville à l’époque romaine) et la Provence dans le monde entier, offrant à tous comme un parfum de lavande.

En Provence pays de fête, la danse occupait une place prépondérante. La plus célèbre de toutes demeure la farandole au son des tambourins et des galoubets.

L’ensemble des Enfants d’Arausio est composé d’une trentaine de jeunes gens d’horizons divers, partageant tous le même enthousiasme pour l’art populaire et traditionnel de leur région.

En 2014 ce groupe d’artistes amateurs obtient le label CIOFF France, gage de qualité dans le monde du folklore en France et à l’étranger.

Il fait toujours bon croiser cette troupe au « parfum de lavande » peut-être même entendrez-vous les cigales.

Programme 2022

Méxique : COMPANÎA FOLKLORICA SINALOENSE

Fondée en 1983, la Compagnie Folklorique « Sinaloense » est un groupe officiel du Gouvernement constitutionnel de l’État de Sinaloa, au Mexique.

La Compagnie est composée en majorité d’étudiants et de professionnels de la danse. Le but de la compagnie est la recherche, la promotion et la diffusion de la musique, des danses de chacune des régions de son territoire, avec leurs caractéristiques particulières qui sont représentées dans chacun de leurs spectacles.

Depuis trente ans, la Compagnie a développé un style d’art folklorique, créant un vaste répertoire, permettant au groupe de se rapprocher du public mexicain et de celui d’autres pays.

Spectacles hauts en couleurs avec un répertoire époustouflant qui ne laissent pas le public indifférent.

Programme 2022

Dan Ar Braz

Dan Ar Braz, (Daniel Le Bras en français) est né à Quimper (Finistère) en 1949. La légende raconte qu’à 10 ans lors d’une balade en bateau sur les côtes de Bénodet, il entend les échos d’une cornemuse, Dan en garde encore aujourd’hui un souvenir plein d’émotion.

Dans les années soixante, Dan Ar Braz écume les bals de Bretagne et se produit en chantant des classiques du rock. Parallèlement, il fait la connaissance d’Alan Stivell. Cette rencontre est déterminante car Alan le sensibilise aux liens intimes qui existent entre rock et musique celte. C’est en partie sur l’exploration des potentialités qu’offre ce rapprochement que Dan construit sa personnalité musicale.

En 1972, il rejoint Alan Stivell qui bretonnise Dan Le Bras en « Dan Ar Bras » sur le mythique album « Live à l’Olympia », puis le quitte en 1977 pour voler de ces propres ailes. C’est en 1984 que Dan fatigué d’entendre son nom prononcé sans le « S » le remplace par un « Z ».

De son premier album « Douar Nevez » en 1977 à nos jours, que de chemin parcourus….

Des grandes scènes internationales en passant par les plus grands festivals de Bretagne dont le « Festival de Cornouaille » à Quimper ou est créé en 1993 L’Héritage des Celtes, hommage dédié à la musique celtique accompagné de plus de 70 musiciens. Le succès est tel que Dan Ar Braz enregistre L’Héritage des Celtes qui se vendra à plus de 1 200 000 exemplaires et près de 20 000 cassettes, vidéos et DVD. Cette aventure lui rapporte deux victoires de la musique, le grand prix de la Sacem et le mène jusqu’à l’Eurovision en 1996. En 2000, Dan Ar Braz signe le dernier concert de L’Héritage des Celtes au Festival Interceltique de Lorient devant 20 000 spectateurs enflammés.

En 2014 verra le jour « Cornouailles Soundtrack », Dan ar Braz reprend simplement sa guitare et sa voix pour continuer à créer et aussi à revisiter ses compositions au « cabaret » de sa Cornouaille, toile de fond de toute sa vie.

« Cornouailles Soundtrack » devait être le dernier…, comme quoi on ne sait jamais !

En 2020 Dan Ar Braz est de retour avec un nouvel album, Dan ar Dañs, et entame une tournée.

Ce dernier album est un voyage au long cours, qui revisite de nombreux albums de l’artisan chanteur comme il aime à se définir.

Depuis bientôt 50 ans Dan Ar Braz et sa guitare c’est du pur bonheur !

Programme 2022

La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée

Platon