Tout savoir sur

Le festival

Partages, échanges, rencontres et amitiés sont les devises de cette association.

Rendez-vous incontournable de l’été « le Festival International Danses et Musiques du Monde d’Issoire » c’est une semaine de convivialité, d’échanges culturels et de paix.

Chaque année le FIDEMM offre aux amateurs d’arts traditionnels une rencontre de pays de différents continents, de différentes cultures, de différentes religions, de différentes couleurs de peaux ou la danse et la musique unissent ces peuples dans une même idéologie sur le territoire d’Issoire.

Du panorama d’ouverture jusqu’au final du dimanche soir, en passant par la soirée Melting Pot et la parade c’est un voyage cosmopolite que nous vous faisons vivre.

C’est aussi une présence dans l’année en soutenant l’association Concert’Yss avec « la fête de la St Patrick » et « Festi-Concert’Yss »

Mot

du président

22833742_10210164553864702_1560739218_o (1)

L'histoire du Festival

En 1987, des Membres du Folklore Issoirien et Fernand Néves donnent naissance au Festival International Folklore d’Issoire dit « FIFI » ce diminutif perdure pendant de nombreuses années avant de devenir à ce jour « FIDEMM » Festival International Danses Et Musiques du Monde d’Issoire.

Il a lieu la troisième semaine de juillet et anime la ville d’Issoire et les communes de l’Agglo Pays d’Issoire.

La première édition, une programmation de 4 groupes (2 étrangers et 2 français) sur deux jours avec deux podiums installés en intérieur à la Halle aux grains et en extérieur Place d’Espagne à Issoire.

Avec l’envie de grandir et la volonté d’animer le centre-ville, le festival se déplace au cœur de celle-ci « Place de la République » et « Pomel » avec une dizaine de groupes et 5 orchestres.

 

En 1999, c’est le début des « têtes d’affiche », Carlos Nuňez, Lord of the Dance, Johnny Clegg, Gérard le Normand, Dan Ar Braz et Eliane Morgan, Terre Neuve, Bernard Oudoul, Le Condor, tous sont passés par le festival d’Issoire. S’en suivent les changements de décors de Pomel et le défilé des débuts se transforme en Grande Parade.

A l’initiative de David Girodot, Président de l’association 2007/2014 le FIDEMM envahi les boulevards en créant les soirées Melting-Pot.

En 2017, le festival prend un tournant sous la direction de Christophe Jacob en se regroupant sur un seul et unique site. Il devient aussi gratuit pour être accessible à tous. Une grande réussite car de nombreux spectateurs ont pu apprécier les diversités musicales du monde.

Partages, échanges, rencontres et amitiés sont les devises du Festival International Danses Et Musiques du Monde d’Issoire.

Membre du réseaux CIOFF France (partenaire de l’UNESCO) le festival encourage le patrimoine culturel immatériel et se mobilise autour de l’échange des cultures pour la paix.

picture.png

Galeries photos

2017

2018

2019

2020

Nous avons créé le Festival pour trouver des réponses humaines aux grandes questions d'aujourd'hui.

Continuons de fêter cet évènement.