SONORIEN DU

SONERIEN DU 2

La légende

“Ils tiennent leur nom (« Sonneurs Noirs » en breton) en hommage aux deux sonneurs bigoudens de Lambour qui furent injustement pendus en 1786 à Pont-l’Abbé à la place de deux brigands qui sévissaient dans la région à la même époque”

Né en 1972 de la volonté d’une bande de copains musiciens de créer un groupe, qui aurait pu croire que, 51 ans plus tard, SONERIEN DU serait encore un des groupes leaders de la scène bretonne actuelle ?

SONERIEN DU a surfé, début 70's, sur la 1ère « Vague Celtique », impulsée par Alan Stivell, Tri Yann, Gilles Servat… Le groupe s’est vite imposé comme l'une des locomotives de la scène bretonne ! Près d’un million de km parcourus, plus de 4000 concerts et festoù-noz qui ont entraîné des centaines de milliers d’amateurs de danses bretonnes. Tous les événements majeurs de la musique celtique ont au moins une fois accueilli "les DU", tel que le public se plaît à les surnommer.

Fort d’une solide expérience (25 albums au compteur !), SONERIEN DU a ainsi traversé les décennies sans prendre de rides… ou presque !

La musique a évolué au fil du temps, passant de la base acoustique des 70’s à une formation plus musclée incorporant toujours les instruments traditionnels, d’inspiration résolument moderne, mais dans le respect de la danse… Et ce, toujours dans une ambiance chaleureuse et festive !!!!